Les tendances de l’échange de maisons en Belgique

QUI ÉCHANGE EN BELGIQUE

Professions libérales, enseignants, retraités, médecins, avocats, fonctionnaires, chefs d’entreprises, propriétaires et locataires… la formule d’échange de maisons attire des personnes de tous âges et de tous milieux professionnels. Ils optent certes pour une formule qui se révèle très économique, mais l’argent n’est pas le principal facteur de leur choix de vacances HomeLink.

Ouverts, accueillants et sans idée préconçue, ils veulent avant tout prendre le temps de profiter de leurs vacances et d’exploiter un nouvel environnement avec plus de liberté et de découvertes de la vie quotidienne que dans un séjour à l’hôtel. En contact avec des personnes et des idées provenant d’autres cultures, et y ayant pris goût, les membres HomeLink décident d’aller à la recherche d’une expérience de voyages authentiques, hors des sentiers battus.

LOCATAIRES OU PROPRIETAIRES

Il n’est pas obligatoire d’être propriétaire pour s’offrir une adhésion à HomeLink. Partout dans le monde vous trouverez des échangeurs locataires. Les locataires, y compris ceux qui ont des logements de fonction, ont légalement le droit de prêter leur appartement. Il ne s’agit pas de sous location. Dans la mesure où aucun argent n’est en jeu, on considère que vous hébergez des amis. Par conséquent, selon les relations qu’on entretient avec son propriétaire (et ses voisins), on les avertira ou non, comme bon vous semble.

LES AVANTAGES

HomeLink est en pleine croissance et certains pays voient leur nombre d’adhérents augmenter annuellement de 15 à 25%. Les adhérents HomeLink aiment partager les atouts du système et leurs expériences de vacances avec leur entourage et le bouche à oreille nous amène chaque année de nouvelles familles. Echanger sa maison ou son appartement permet de séjourner dans une autre ville ou dans un autre pays avec comme seuls frais, ceux du voyage. Cela signifie pouvoir voyager plus loin, partir en vacances plus souvent et une fois sur place, profiter davantage de votre nouvel environnement : bons restaurants, concerts, théâtres etc. Bref, la formule laisse le temps et les moyens de visiter des lieux jusque là inaccessibles. On réalise donc des économies en échangeant, mais on retire surtout de l’échange des avantages d’une toute autre nature : une richesse et une expérience unique. En effet, on échange pas seulement sa maison mais son contexte de vie … Avec le confort d’un chez-soi accessible aujourd’hui dans plus de 50 pays, on bénéficie également de la gentillesse et de la considération de la famille d’échange qui met à disposition sa connaissance de la région, ses vélos, les jouets d’enfants, les raquettes de tennis et parfois même le bâteau, les cartes de club et la résidence secondaire.

OÙ VONT-ILS ?

Le réseau HomeLink compte environ 13.000 membres en recherche active d’un échange.

En moyenne, les membres HomeLink échangent 2 à 3 fois par an. Cela représente entre 26.000 et 39.000 offres d’échanges par an.

Où les membres Belges HomeLink vont-ils le plus souvent? Qui est intéressé par des échanges avec la Belgique ?

Top 3 des destinations

Les membres Belges d’HomeLink cherchent des échanges avec :

FRANCE
ITALIE
ESPAGNE

Top 3 des pays qui demandent le plus la Belgique

Les pays qui cherchent le plus des offres en Belgique

PAYS-BAS
ALLEMAND
ETATS-UNIS